L’Ensemble vocal Polymnie soutient
les jeunes talents du Québec
L’Ensemble vocal Polymnie (EVP) souhaite transmettre sa passion du chant choral à un plus jeune public tout en intégrant un plus grand nombre de jeunes à ses voix.
Parmi les actions privilégiées par l’EVP pour rejoindre les jeunes, notons le concours de composition dont l’objectif est d’enrichir le répertoire choral québécois tout en promouvant le talent de jeunes compositeurs du Québec. Polymnie organise ce concours depuis 2012. Une invitation à participer au concours, accompagnée des règlements et modalités, est envoyée aux conservatoires et universités du Québec. Un jury composé de trois membres, musiciens et compositeurs reconnus professionnellement, est ensuite appelé à évaluer l’ensemble des œuvres présentées par les participants. L’œuvre primée est interprétée par l’EVP lors de l’un de ses concerts et une bourse d’excellence de 1000 $ est remise au lauréat par la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil. La sixième édition de ce concours a été lancée à l’automne 2018, et l’œuvre gagnante, Elsa Valse de Xavier Michaud-Beaulieu, a été interprétée lors du concert du 4 mai 2019.
Dans le but de rajeunir son auditoire, l’EVP a de plus instauré une nouvelle grille de prix pour le public âgé entre 13 et 25 ans. Celle-ci offre une réduction de près de 30 % du prix régulier des billets pour assister à ses concerts.
Conscient de l’offre grandissante de chœurs dont les répertoires sont très variés, l’EVP embauche depuis quelques années des étudiants en musique afin d’équilibrer les pupitres soprano, alto, ténor et basse. Polymnie a également adopté une cotisation, réduite considérablement, afin d’encourager tout nouveau jeune choriste intéressé par son répertoire à participer à la production de concerts dirigés par un chef exceptionnel.